Qui suis – je ?
A l’origine…
Consultante en ressources humaines spécialisée dans l’accompagnement à la réorientation des salariés et demandeurs d’emploi, mon cheminement professionnel et personnel m’a progressivement amenée à ressentir le besoin d’une autre approche de la personne, plus directe et concrète que celle que j’ai pratiquée au quotidien dans mon métier.
Mon constat…
Au fil des années, les personnes que je recevais avaient non seulement besoin d’être accompagnées professionnellement dans leurs démarches d’évolution en entreprise ou de reconversion vers un autre métier, mais également dans leurs réflexions, attentes, prises de décisions, difficultés et mal-être en général.
J’ai fréquemment reçu des personnes victimes de pressions, harcèlement et burn-out. La prise en charge psychologique est alors primordiale mais elle ne résout pas toutes les conséquences somatiques induites.
En effet, les problèmes de sommeil, de digestion, douleurs articulaires et autres dysfonctionnements physiologiques consécutifs au choc psychologique subi sont souvent peu entendus.
De Consultante RH à Réflexologue…
Au bout de 20 ans de cet exercice quasi quotidien d’écoute et d’accompagnement, il m’est apparu comme une évidence que j’avais besoin d’une autre approche et d’autres outils pour essayer de répondre à leurs attentes.
J’ai donc choisi la réflexologie plantaire qui est une approche globale prenant en compte à la fois la physiologie et la psychologie de la personne dans le respect de son individualité et en toute confidentialité.
Je reste donc une professionnelle de l’écoute bienveillante et de la lutte contre le stress et ses conséquences néfastes sur l’organisme et le bien-être !