COVID 19 et Réflexologie plantaire
La liste des effets secondaires du COVID 19 est longue : fatigue, difficultés respiratoires, nausées, vertiges, malaises, anosmie, agueusie…
Plus ou moins durables, ils restent une gêne pour beaucoup et peuvent devenir un véritable handicap empêchant un retour à la vie normale.
J’ai rencontré plusieurs cas dans mon cabinet, dont celui de Capucine (témoignage ci-dessous)
Dans la majorité de ces cas, le variant Delta est en cause. Il semble avoir atteint le système nerveux et déréglé le nerf vague : dixième nerf crânien qui termine sa course dans l’abdomen :
« Celui-ci est notamment impliqué dans les réactions autonomes de l’appareil cardio-vasculaire, trachéo-broncho-pulmonaire et digestif. » – source Passeport Santé
D’où les nombreux effets secondaires constatés sur son parcours lors d’une contamination… causant anxiété et stress générés par son dérèglement.
L’apport de la réflexologie plantaire sur ces symptômes :
Je commence par détendre en douceur chaque personne en fonction de son état, pour pouvoir ensuite travailler en profondeur les nerfs et organes impliqués dans les troubles constatés : le but étant le rééquilibrage des fonctions vitales du corps, que l’on nomme homéostasie.
- Détente de toute la colonne vertébrale, en particulier les cervicales et muscles du cou et de la ceinture scapulaire
- Stimulation des nerfs crâniens
- Stimulation profonde du nerf vague
- Détente du diaphragme et des muscles intercostaux
- Travail sur les poumons et tout le système digestif
- Stimulation des reins
- Système endocrinien…
C’est par ce travail approfondi et adapté à chaque cas au fil des séances que les personnes ont vu s’atténuer, voire disparaître, les effets secondaires liés au virus.
Il a également permis une récupération de l’énergie et du moral en les libérant des tensions dues au stress.
Témoignage de Capucine : février 2022
« J’ai un covid long avec des symptômes lourds tels que étourdissements quotidiens pouvant aller jusqu’à la syncope, difficultés respiratoires, nausées et problèmes digestifs.
Ces désagréments sont présents depuis plus de 3 mois et liés à la dysautonomie (dérèglement du système nerveux) générée par le covid.
La médecine traditionnelle me soigne avec du paracétamol et avec un médicament pour remonter la tension que j’ai dû abandonner au bout de 10 jours à cause d’effets secondaires trop importants.
Je me suis tournée vers la réflexologie par hasard faute de ne pouvoir être soignée autrement.
Les séances avec Françoise sont un énorme soulagement, après une heure où elle travaille notamment sur le nerf vague et tous les organes liés, les nausées disparaissent, je retrouve ma tête « normale », j’entends mon estomac se relancer en séance, et je respire profondément et sans effort.
En gros, j’ai l’impression de revivre !
L’effet est immédiat et dure 24 à 48h pendant lesquelles je retrouve toutes mes capacités. Puis la maladie reprend le dessus petit à petit jusqu’à la séance suivante, je prolonge chaque séance en faisant beaucoup de sport, par une alimentation saine, des exercices de respiration abdominale (conseillés par Françoise) et de la kiné respiratoire.
Chaque séance de réflexologie est très bénéfique et au fil des séances, les symptômes réapparaissent mais diminuent en intensité. Les nausées notamment sont en train de disparaître complètement, les étourdissements sont moins nombreux et durent moins longtemps. Le travail de fond que Françoise a entrepris sur mon corps est d’une grande aide et je ne peux pas m’en passer, c’est le seul traitement efficace que j’ai trouvé pour me soulager et me rééquilibrer. »
Rappel : La pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie : elle ne peut se substituer à un acte médical ou à une prescription médicamenteuse.